Cette rentrée est différente, j’ai décidé de prendre des bonnes résolutions ! (et de les tenir) J’ai repris 7 axes qui me permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les actions que je veux mener.

Vous le savez, j’essaie d’avoir un mode de vie plus conscient, à tous les niveaux et depuis un certain temps déjà. Je fais des petites et moyennes choses, par ci ou par là. Mais, j’ai envie de passer au niveau supérieur. Le plus grand pas ayant déjà été fait : faire un boulot dont j’ai ENVIE. Souvenez vous

Je me suis également inscrite à un atelier zéro déchet en octobre donné par ECOZY. J’ai également acheté deux livres intéressants :

  • Famille Presque Zéro Déchet : Ze guide – Thierry Souccar Éditions
  • Zéro Déchet : 100 astuces pour alléger sa vie – J’ai Lu Éditions

Je me donne jusqu’au 7 octobre, date de l’atelier en question pour me perfectionner dans cette voie, vrai pilier de la consommation durable. Et aussi une de mes faiblesse je l’avoue. La collectionneuse de sacs en plastiques réutilisables c’est moi et celle qui les oublie à chaque fois c’est moi aussi !

Plus de Home made  

L’objectif est très clair ! J’ai envie de cuisiner. Mais pas seulement pour manger, mais de créer mes produits ménagers moi-même. Dans un deuxième temps mes produits cosmétiques. J’en suis a présent convaincue, et c’est mon objectif d’ici à la fin de l’année, n’avoir plus aucun produits achetés tout fait. Si, si. Économie, écologie et efficacité, seront les maîtres-mots de cette fin d’année. Je dois donc trouver les bons produits pour ma peau et le plus compliqué : mes cheveux. J’ai déjà testé beaucoup de choses pour me laver les cheveux et je n’ai jamais été vraiment satisfaite. Vais-je enfin avoir une illumination ?

Les ateliers de Senz me tente bien dans cette démarche ! D’autant plus qu’il existe des super kits de débutants !

Moins de déchets  

Je veux remplacer petit à petit ce qui produit des déchets pour une solution durable équivalente. Je suis tombé recement sur le groupe Defi Green Blog : Les bloggers s’engagent qui propose quelques bonne pistes dont voici une liste non exhaustive :

  • supprimer les essuie-tout et passer au chiffon, moins cher sur le long terme
  • supprimer les cotons jetables et passer aux lavables 
  • tenter la coupe menstruelle: moins cher, pas de substances chimiques
  • ramasser un déchet par jour ou plus
  • éviter de consommer les vêtements des chaînes de fast fashion
  • ne plus utiliser de sacs plastiques et avoir toujours un sac en tissu
  • économiser l’eau pour la planète et notre porte monnaie
  • ne plus utiliser de lingettes bébé mais des gants ou lingettes ou tissus lavables
  • réduire ses emballages et acheter en vrac
  • arrêter les gels douches passer au savon solide et shampoing solide
  • donner les tupperware en plastique et passer aux bocaux en verre
  • donner les moules en silicone et prendre du verre ou du fer, plus durable, moins toxique
  • utiliser une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastique
  • consommer des fruits et légumes de saison
  • tester les couches lavables (plus d’actualité pour ma part)
  • éviter les supermarchés et aller au marché, à la boulangerie, dans les commerces de proximité.
  • réduire sa consommation de viande`
  • acheter des serviettes en tissu
  • passer aux cosmétiques bio, pour sa santé et les océans, les terres …
  • supprimer les cotons-tiges en plastique, utiliser un oriculi ou des cotons-tiges en carton
  • fabriquer soi-même ses produits d’entretien, gain d’argent assuré !
  • consommer bio si possible, moins et mieux. (plus on achètera bio, moins notre terre sera détruite par les pesticides)
  • fabriquer ses gâteaux, ou les acheter en boulangerie, éviter les gâteaux industriels suremballés

Voilà voilà, un peu de boulot en perspective !

Achats utiles 

Á commencer d’abord par un bon tri pièce par pièce. Je m’y attèle depuis la semaine passée. Je compte revendre pas mal de livres, de matériel informatique. Jeter, donner, trier, ranger, recycler. Y voir clair et ne garder que ce qui est nécessaire, c’est là tout l’enjeu.
Il me manque des jolis pots et récipients en verre pour y stocker mes aliments en vue de ma transition au zéro déchet. Et de plus, oui je sais c’est terrible : Je n’ai toujours pas de compost. Le bonne nouvelle : il est commandé !

Du deuxième main  

Le deuxième main  est déjà une bonne habitude pour les jouets de mon fils. Les envies chez les enfants ça change vite et souvent, et lui il ne voit pas (encore) la différence entre un jouet neuf, et presque neuf. Pour lui ça reste un trésor ! Et puis, quand c’est neuf, il ne le reste pas longtemps…

Aller au magasin de jouets de seconde main est pour lui toute une épopée magique et donner une seconde vie à des jouets dont d’autres ne veulent plus est, je trouve, très gratifiant.

Par contre, j’ai encore du mal avec les vêtements, c’est mon deuxième gros point faible. J’achète beaucoup moins qu’avant. Je ne suis pas très à la mode, préférant les vêtements simples, classiques et confortables. Mais je n’ai pas encore trouvé une marque éthique et slow fashion qui me convienne et me convainc d’un point de vue esthétique.

Une autre problématique à résoudre : les vêtements pour enfants. Il faut refaire la garde-robe deux fois par an car ça grandit vite ces petites choses là. Le deuxième main en basique a souvent déjà l’air très usé. Je me rabats sur les conscious basique de H&M, en espérant que cela pourrait être déjà une meilleure chose. Il me faudrait donc trouver aussi une super marque éthique et slow fashion, mais pour enfant.

Une organisation pour les courses 

Le gros couac dans l’histoire, c’est toutes les dernières minutes. En cause, on ne planifie pas de menu la semaine. On est les rois de l’impro et des courses à l’arrache. Cette mauvaise manie peut bousiller des gros efforts en matière de consommation durable, de nourriture équilibrée, et de zéro déchet.  L’objectif étant de planifier mieux, et de s’y tenir. Ah oui et ne pas oublier ses sacs réutilisables !!!

De la méditation 

Je ne le dis plus je le fais. Je crois de plus en plus à la méditation comme nécessité pour se ressourcer et apaiser les tensions du quotidien. D’autant plus que la saison froide arrive et qu’il faut refaire ses défenses et son immunité. Pour cela il faut un esprit sain dans un corps sain. Et le travail de l’esprit passe par un lâcher prise de toutes ces pensées qui nous traversent  à longueur de temps. J’ai dans ma bibliothèque un livre que je dois encore étudier : La médiation de pour les nuls. Ou alors rejoindre un groupe. Je me tâte encore.

De la lecture 

Il faut dire que je ne regarde vraiment plus JAMAIS la télévision, si ce n’est via Netflix et le plus souvent pour des documentaires. Mais une fois dans mon lit je suis sur mon smartphone au lieu de lire. J’ai un tas de livres qui m’attendent et il faut que je m’y remette sérieusement.

Cette réflexion fait partie du mouvement digital détox qui prend de l’ampleur ainsi que l’adoption d’un mode de vie plus slow. Ce qui me rend complètement skyzophrène car j’aimerais revenir à des choses plus essentielles, mais en même temps le digital c’est mon métier.

J’aborderai cette problématique lors d’un prochain article avec des pistes de réflexions.

Alors je vous souhaite d’ores et déjà un bon mois de septembre, et de bien préparer ce dernier trimestre. On se retrouve en janvier pour faire le point sur les bonnes résolutions.

A bientôt !

Elodie