J’ai découvert les 5 huiles essentielles de Pranarōm indispensables pour ma pharmacie d’été ! Idéales pour alléger votre valise, et pour vous soigner de façon naturelle. Dans mon article précédent, je vous avais donné la recette de la Chantilly Détente  fabriquée lors d’un atelier avec Make Senz et Pranarōm. Nous avions aussi eu une introduction sur la fabrication des huiles essentielles et leurs vertus. 

La Lavande Aspic Bio

Apaise instantanément les piqûres et les brûlures. L’huile essentielle de lavande aspic est à garder toujours sur soi pour soulager et guérir de manière quasi instantanée toutes les morsures d’animaux et d’insectes venimeux: guêpe, scorpion, serpent, méduse,…Elle possède aussi un extraordinaire pouvoir apaisant et réparateur en application dur toute brûlure (barbecue, soleil…) ou irritation des plis due à une transpiration excessive.

Astuce : réparation coup de soleil : calmez rapidement vos coups de soleil avec 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic diluée dans une huile végétale de calendula, ou dans votre lait corporel habituel.

 

Menthe poivrée Bio

Contre le mal des transports, maux de tête et trouble digestifs. L’huile essentielle de menthe poivrée est un compagnon de voyage a garder à portée de main pour son action multiple. Elle permet de faire face aux troubles digestifs (nausées, vomissements, mal des transports, indigestion ou gueule de bois,…) et vous remet d’aplomb en cas de migraines, céphalées ou coup de fatigue. Son effet rafraichissant en application cutanée lors de forte chaleur est également bluffant.

Astuces : Appliquez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur le front pour l’éveil au volant. En prévention du mal des transports, déposez quelques gouttes de menthe poivrée sur la tapis de sol avant de votre voiture. Pour les nausées, prenez une grande inspiration ou mettez une goutte pure sous la langue.

Immortelle Bio

L’arme antihématome. L’immortelle fournit une huile essentielle exceptionnelle. C’est le produit naturel et végétal qui possède la plus puissante activité antihématome. L’immortelle régularise également les troubles de la circulation (jambes lourdes, phlébites, hémorroïdes, varices ou couperose). Indispensable dans la trousse familiale.

Astuce : coups, bleus, bosses, plaies, oedèmes : 1 à 2 gouttes pures après un coup pour diminuer la douleur et l’hématome et/ou le résorber rapidement.

Tea-Tree Bio

Pour tout désinfecter. L’huile essentielle de tea-tree est l’huile anti-infectieuse de référence dès qu’il s’agit de lutter contre tout type d’infections : microbes, virus, champignons et parasites. Utile en cas d’affections bucco-dentaires (aphte, gingivite), d’infections ORL (angine, sinusite) et cutanées (herpès, zona, mycose, acné…) Elle sera votre meilleure alliée en voyage.

Astuce : Pour désinfecter une plaie : après avoir nettoyé la plaie, 2 gouttes de tea-tree pure désinfectera sur le champ la grande majorité des blessures.

Citronelle de Java Bio

S.O.S moustiques et courbatures. L’huile essentielle de citronnelle de java est avant tout un excellent répulsif contre les moustiques et apaisera les démangeaisons des piqûres. Autre atout : elle soulage les tendinites, rhumatismes et courbatures liées aux activités sportives ou randonnées estivales.

Astuce : Pour éloigner les moustiques, en diffusion atmosphérique (10 gouttes dans un diffuseur) ou sur les membres exposés (3 ou 4 gouttes d’huile essentielle diluées dans une huile végétale), dès la tombée du jour et à 3 reprises.

Vous voilà paré pour tous vos petits bobos et maux de l’été grâce aux pouvoirs extraordinaire de la nature !

Le saviez-vous ?

  • une huile essentielle est un extrait liquide de plantes aromatiques obtenu par distillation à la vapeur d’eau à basse pression et à basse température.
  • une huile végétale est un extrait lipidique issu d’une plante oléagineuse, c’est à dire une plante dont les graines, fruits ou noix contiennent des lipides.
  • Un macérât huileux consiste à laisser macérer  une partie de la plante dans une huile végétale de base. Le liquide est ensuite filtré pour obtenir une huile végétale enrichie des principes actifs de la plante.
  • Une huile essentielle se conserve 5 ans.
  • À ne pas confondre avec une essence qui est un extrait d’agrumes uniquement. Les essences ont une date de péremption de 3 ans.
  • Les plantes aromatiques représentent 2 à 3% du monde végétal.
  • Les huiles essentielles sont lipophiles, c’est à dire non solubles dans l’eau.
  • La chromathérapie permet de connaitre le spectre et le pourcentage de toutes les molécules qui composent l’huile essentielle.

Vous voila mieux informés  ! N’hésitez pas à en découvrir d’avantage sur le site de Pranarōm.

Elodie